vendredi 7 décembre 2012

Sa Majesté des Mouches


Lord Of The Flies de William Golding - Royaume-Uni - 1956
Edition Folio - Classique jeunesse, aventures.

Résumé éditeur
Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte. L'aventure apparaît aux enfants comme de merveilleuses vacances : ils se nourrissent de fruits, se baignent, jouent à Robinson. Mais il faut s'organiser et, suivant les meilleures traditions des collèges anglais, ils élisent un chef...
Un grand roman d'aventures, mais surtout un magnifique roman d'apprentissage de la vie en société avec ses règles et ses cruautés.
 La jaquette de Autre-monde faisant référence à ce classique et étant ostensiblement posé sur les rayonnages lors de ma dernière visite en librairie (= le lieu de toutes les tentations), j'ai compris les signes et embarqué ce petit roman qui se lit vraiment rapidement.

Ce qui m'a d'abord étonné, c'est de voir que les enfants ne semblent pas particulièrement traumatisés par leur arrivée sur l'île ou par la disparition des adultes. En dehors de ceci, ce roman est intéressant sur le développement qu'il propose. Intéressant et surtout effrayant.
Au début, les enfants tentent d'instaurer une sorte de démocratie et chacun est mis à contribution pour faire survivre la communauté dans l'attente de secours. Mais petit à petit, cette fragile harmonie va basculer.
Le plus étonnant c'est avec quelle facilité ces enfants livrés à eux-mêmes finissent par régresser. Et ce qui s'ensuit est plutôt choquant.
Le roman offre donc des réflexions sur la société en même temps qu'on assiste à la mort de l'enfance.
Beau,cruel et un peu perturbant avec un message aussi pessimiste.


1 commentaire:

  1. c'est très sombre mais j'ai bien aimé!
    On ne peut pas s'empêcher de se demander comment on réagirait dans leur situation!

    RépondreSupprimer